En raison des premiers épisodes neigeux, les services techniques de la commune sont intervenus à de nombreuses reprises afin d’assurer la sécurité et l’accessibilité des routes.
Dès le vendredi après-midi, le service technique est intervenu avec le tracteur équipé de la lame et de la saleuse dans les rues de la commune. Conformément au plan de viabilité hivernale, les rues en pente et les axes prioritaires ont été traités en premier. Les interventions se sont poursuivies le samedi matin, permettant le passage sur l’ensemble des rues communales.
Nous tenons à remercier chaleureusement les agents du service technique qui, malgré les interrogations et parfois les incompréhensions de certains administrés quant au moment de leur passage, ont œuvré — et œuvrent encore à l’heure actuelle — pour maintenir les voies praticables dans des conditions météorologiques difficiles.
Il est important de rappeler que lorsque les véhicules circulent sur la neige, celle-ci se tasse, se compacte et se transforme rapidement en glace, notamment avec les températures négatives que nous connaissons depuis ce week-end. Une fois la glace formée, l’efficacité du sel est fortement réduite : celui-ci agit principalement de manière préventive et sur la neige fraîche, beaucoup moins sur la glace déjà constituée.
Par ailleurs, nous rappelons que conformément à l’arrêté municipal en vigueur, le déneigement et le salage des trottoirs situés devant les habitations et les commerces relèvent de la responsabilité des administrés. Cette mesure vise à garantir la sécurité des piétons et à limiter les risques de chute.
Soyez assurés que les services communaux restent mobilisés et que le nécessaire est mis en œuvre, dans la mesure du possible et des conditions climatiques, pour assurer le salage et le déneigement des routes. Nous invitons chacun à la plus grande prudence dans ses déplacements et remercions les administrés pour leur compréhension.
Robert WEISKIRCHER
Adjoint de la sécurité