Cette année, le Bleuet de France célèbre 100 ans d’histoire, de mémoire et de solidarité. Depuis un siècle, cette fleur nationale rend hommage aux combattants tombés pour la France et soutient les blessés, les victimes de guerre et de terrorisme ainsi que leurs proches.
Plus qu’un emblème, le Bleuet incarne un engagement vivant qui traverse les générations :
Tout commence en 1916, en pleine Première Guerre mondiale. Deux infirmières de l’Hôtel national des Invalides à Paris, Charlotte Malleterre et Suzanne Lenhardt, décident de redonner un peu de dignité aux soldats blessés. Leur idée : proposer aux blessés de la Grande Guerre de confectionner des bleuets en tissu. Une activité manuelle qui devient vite source de revenu et de reconstruction.
En 1925, l’initiative prend une ampleur nationale. Le Bleuet devient le symbole officiel de la mémoire et du soutien aux blessés de guerre.
Les pensionnaires de l’Institution nationale des Invalides confectionnent les premières fleurs dans un atelier officiel. C’est le début des premières collectes locales, offrant aux blessés et à leurs familles un complément de revenu significatif. 100 ans plus tard, cette tradition perdure encore.
Depuis un siècle, le Bleuet évolue avec son temps, sans jamais perdre sa vocation. En 1991, ses missions s’élargissent pour venir en aide aux victimes d’actes de terrorisme.
En ce 10ème anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, ayons une pensée pour les victimes du Bataclan, du Stade de France et des terrasses de café : 130 morts, plus de 400 blessés, victimes innocentes qui ont laissé un traumatisme qui a du mal à guérir…
En achetant un bleuet et en le portant, chaque Français peut témoigner de sa reconnaissance à ceux qui ont tout donné pour la patrie.