Tri multiflux

Le Sydeme et ses collectivités adhérentes ont choisi de mettre en place une filière de valorisation énergétique et biologique par méthanisation qui rend nécessaire une collecte sélective spécifique des biodéchets.

Par conséquent, il a été instauré un dispositif innovant de collecte des déchets ménagers triés à la source, baptisé “Collecte Multiflux simultanée”.

Vos biodéchets, vos recyclables ainsi que vos résiduels sont collectés ensemble, une fois par semaine, dans le même bac roulant.

Ce nouveau système  permet de séparer les biodéchets sans rajouter une collecte supplémentaire et d’intégrer lors d’un seul et même passage la collecte des recyclables.

De cette manière, le Sydeme optimise le transport des déchets ménagers en limitant le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules de collecte.

Cette collecte multiflux permet donc à la fois de mieux maîtriser les coûts de gestion des déchets ménagers et d’engendrer des bénéfices environnementaux.

Ce système de collecte nécessite toutefois de distinguer les trois fractions de déchets afin de pouvoir les diriger ver les installations de traitment adéquates.

Ainsi, à chacune de ces fractions est associée une couleur de sac : le vert pour les biodéchets, l’orange pour les recyclables et le bleu pour les résiduels.