Comme vous le savez, depuis le 1er mars 2022, tous les emballages se trient au sein de notre territoire. Une bonne chose pour faciliter le geste du tri de l’habitant, favoriser le recyclage et la valorisation de nos déchets.

En effet, les emballages emboités qui arrivent au Centre de tri de la Maix à Chavelot dans les Vosges (88) ne sont pas reconnus par la chaîne de tri et sont donc refusés. Malgré les équipements automatisés, leur séparation technique reste impossible à réaliser. Il est donc PRIMORDIAL de NE PAS LES EMBOITER les uns dans les autres !

Alors n’emboitez pas vos emballages les uns dans les autres, même s’ils vous paraissent identiques, comme les pots de yaourts. Afin que le tri soit une réussite jusqu’au bout de la chaîne, il est important de se rappeler qu’une fois vidés, les emballages, et seulement les emballages, sont à déposer au tri en vrac, séparés les uns des autres.

Ces erreurs représentent un coût pour la collectivité, et donc pour l’usager. Elles mettent à mal le bon fonctionnement du centre de tri et celui des filières de recyclage.

Vous trouverez ci-dessous un visuel expliquant l’importance de bien séparer les emballages lors du tri.