En cas d’absence le jour des élections, vous avez la possibilité de voter par procuration en mandatant une personne de votre choix. Seule obligation, celle-ci doit être également inscrite sur la liste électorale de Woustviller.

Le vote par procuration est toujours une option pour celles et ceux qui ne pourraient pas se rendre aux urnes lors d’élections. Pour les prochaines les 20 et 27 juin, une nouveauté permettant de faire une procuration plus rapide est en ligne depuis avril dernier.

Si vous ne pouvez pas aller voter lors des prochaines élections départementales et régionales les 20 et 27 juin prochains, vous avez la possibilité de faire une procuration. C’est quoi ? C’est-à-dire que vous pouvez choisir une personne de confiance qui ira voter à votre place le Jour J. Mais cette démarche doit être officialisée auprès des autorités.

Procuration : mode d’emploi

Depuis le 6 avril, il est possible d’effectuer la procédure en ligne sur maprocuration.gouv.fr. Il s’agit d’un formulaire pour identifier l’électeur demandant la procuration et le mandataire (personne qui glissera le bulletin dans l’urne pour le votant).

Une fois le formulaire rempli, l’électeur devra se rendre en commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie (selon sa zone géographique) pour faire valider la procuration (afin d’éviter les risques de fraude).

À l’issue de cette étape, un mail de validation sera envoyé aux deux parties et la procuration sera transmise automatiquement par voie dématérialisée à la mairie concernée.

Le mandataire peut avoir jusqu’à deux procurations pour chaque élection.

Le mandataire doit obligatoirement avoir 18 ans et être inscrit sur les listes électorales de la commune.