“Dans le cas où votre jardin n’est pas attenant à votre domicile, et que vous devez sortir dans l’espace public pour vous y rendre, vous devez vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire. Vous pouvez cocher la case “déplacements pour effectuer des achats de première nécessité” si vous récoltez des fruits et légumes dans votre jardin. Vous pouvez cocher la case “déplacements brefs” si c’est pour vous rendre dans un jardin d’agrément.”

” S’il s’agit effectivement de son activité professionnelle, un arboriculteur peut se rendre sur ses terrains au titre de son activité professionnelle agricole : Sur l’attestation de déplacement dérogatoire, il devra cocher “Déplacements entre le lieu du domicile et l’activité professionnelle”. Pour ses éventuels employés, dont il convient de limiter le nombre présents sur place, il faudra que l’arboriculteur leur fournisse un justificatif de déplacement professionnel.

S’il ne s’agit pas de son activité professionnelle, le particulier pourra également se rendre dans ses jardins pour les seules nécessités liées aux cultures potagères ou fruitières, et dans le strict respect des mesures barrières. Dans ce cas, il devra cocher “déplacements pour effectuer des achats de première nécessité” sur l’attestation de déplacement dérogatoire”.

Dans toutes les circonstances, les réunions de groupes de personnes physiques sont proscrites ; le strict respect des distances, gestes barrière et règle de sécurité sanitaire, de bon sens, doivent être respectées.