Faire pour, par et avec les jeunes c’est tout l’enjeu de Moselle Jeunesse, projet piloté par le Département de la Moselle et coordonné par la commune de Woustviller, qui a choisi de miser sur leur enthousiasme, leurs talents et leur sens de l’engagement pour rénover l’action publique et animer les territoires. 
Cette démarche originale s’appuie sur deux piliers essentiels : les jeunes eux-mêmes bien sûr, avec le Conseil Départemental Junior et le réseau de la jeunesse mosellane qu’il active et anime, et les territoires qui mobilisent leurs ressources et leurs savoir-faire. 
Ainsi, à ce jour, ce sont 39 collectivités mosellanes (soit 215 communes !) qui se sont déjà engagées aux côtés du Département pour concrétiser ensemble cette vision résolument positive de l’avenir, et ont signé la charte Moselle Jeunesse. 
A la clé, une palette d’actions souvent organisées et animées par les jeunes eux-mêmes en lien avec les acteurs associatifs, professionnels et institutionnels qui mobilisent eux aussi toutes leurs compétences ! Et cela marche : en 2018, Moselle Jeunesse a concerné 7 000 jeunes, toute l’année, avec des thématiques allant du sport, aux expressions artistiques les plus diversifiées, en passant par le gaming, les sciences etc. 
L’été est sans conteste une période particulièrement riche en événements Moselle Jeunesse avec la concrétisation d’actions en prise directe avec les réalités locales.