MoisSansTabac, c’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez-vous en contactant un tabacologue ou un professionnel de santé qui définira avec vous la stratégie d’arrêt la mieux adaptée.

Vous pouvez vous inscrire pour participer à Mois sans tabac par téléphone ou sur internet. Vous pouvez aussi participer sans vous inscrire.
• 39 89 du lundi au samedi de 8h à 20h service gratuit + coût de l’appel.
• tabac-info-service.fr rubrique Mois sans tabac.
Du 1er novembre au 30 novembre on arrête tous ensemble!
Demandez à votre famille et à vos amis de vous encourager en novembre et les mois suivants !
«On compte encore en France 12 millions de fumeurs quotidiens, autant de potentiels participants à Mois sans tabac», a indiqué Santé publique France dans un communiqué.

Des bénéfices immédiats sur la santé

Quel que soit le nombre de cigarettes fumées chaque jour et la période de tabagisme, l’arrêt du tabac est suivi de bénéfices immédiats pour l’ex-fumeur. Déjà, 20 minutes après avoir écrasé sa dernière cigarette, la pression sanguine et le rythme cardiaque reviennent à la normale. Après 8 heures, la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié et permet aux cellules de retrouver une oxygénation normale. En effet, ce gaz toxique formé par la combustion de cigarettes est capable de se fixer sur l’hémoglobine des globules rouges à la place de l’oxygène, ce qui provoque une diminution de l’oxygénation des cellules.

Un jour après la dernière cigarette, le corps ne contient plus de nicotine. Deux jours de plus, et respirer devient plus facile. Et deux semaines après l’arrêt, le risque d’infarctus commence à diminuer. Pour que tous les bénéfices soient au rendez-vous, il faudra encore maintenir les efforts: au bout de 3 mois, la toux et la fatigue régressent, le souffle revient.

Souhaitons beaucoup de motivation à tous les participants de ce «Mois sans tabac» 2018!