Chaque année se déroule fin avril la Semaine Européenne de la Vaccination (du 23 au 29 avril 2018).

Cette année, la thématique porte sur la vaccination du nourrisson, ce qui permettra d’accompagner l’entrée en vigueur de l’extension des obligations vaccinales de l’enfant de moins de 2 ans.

Outre le fait que ceci conditionnera l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, il s’agit avant tout d’une mesure de santé publique, qui vise à protéger tous les enfants contre les maladies à protection vaccinale.

La vaccination est un moyen de prévention indispensable qui permet, si la couverture vaccinale est bonne, un arrêt de la transmission, voire l’élimination de certaines maladies.
En revanche, il est utile de rappeler qu’une couverture vaccinale insuffisante peut toujours provoquer des épidémies. C’est le cas pour certaines maladies infectieuses comme la rougeole, qui connait actuellement une forte recrudescence en France. En se vaccinant, on se protège soi-même, mais aussi les autres.

La Semaine Européenne de la Vaccination (SEV) est donc l’occasion de sensibiliser le public sur l’importance de la vaccination et de faire le point sur ses vaccins. « Être à jour dans ses vaccinations, c’est être protégé toute la vie ».

Des fiches explicatives sont à votre disposition en mairie.