La Municipalité en partenariat avec l’école Primaire du Chambourg et la Fédération Française de Cardiologie a organisé la 1ère édition du Parcours du Cœur Scolaire mardi 26 avril 2016.

Les 80 élèves du groupe scolaire, leurs enseignants et accompagnateurs ont bravé la météo pour participer à cette manifestation et sillonner les rues de Woustviller à la recherche d’indices intégrés dans les circuits préparés par la Directrice, Mme LACOUR :
– Trouver le nom du ruisseau qui traverse le village
– Quel jour, le Général De Gaulle est venu visiter Woustviller ?
– En quelle année la ferme du Chambourg a-t-elle été construite ?
– …

Plusieurs ateliers jalonnaient le parcours :
– Un atelier du goût animé par Mme HANESSE, diététicienne, leur a permis de découvrir les sens (goût, odorat, …) et d’encourager leur curiosité afin de diversifier leur alimentation.
– Un atelier sportif à l’espace du Vieux Chêne.
– Une visite de la caserne des pompiers avec présentation du matériel et des véhicules de secours utilisés animée par Messieurs VEDDA, BLANC et CABOCEL, sapeurs-pompiers à Woustviller.

Un message simple :
Quand on a 6, 8 ou 12 ans, on se croit éternel et on pense à tout sauf à la maladie, surtout celle qui pourrait vous toucher d’ici vingt ou trente ans. Pourtant, il est important d’expliquer dès à présent les risques à venir et de le faire en se mettant à la portée de ce jeune public. Afin de pouvoir sensibiliser des enfants de 6 à 14 ans, la Fédération Française de Cardiologie avance un message simple : 0 tabagisme, 5 fruits et légumes par jour, 60 minutes d’activité physique chaque jour = je prends soin de mon cœur

Un grand bravo à tous les participants !

22WOU parcours coeur chambourg 1IMG_7153IMG_7160IMG_0259