Le 27 juin à 8 heures, la nouvelle mairie de Woustviller a ouvert ses portes aux premiers usagers.
Pour son inauguration il faudra patienter jusqu’au vendredi 6 septembre. Une bonne note d’emblée.

Avec l’ouverture de sa nouvelle mairie, Woustviller est entré dans une autre dimension. Le XXL!
Cette infrastructure à l’allure moderne, à base de verre et de métal, est assurément un merveilleux outil. Il entre de plein pied dans le fonctionnel, répond au développement administratif et économique actuel mais aussi à venir, et ce, sans souci en perspective! Sa construction a pu faire couler de l’encre, provoquer des commentaires, mais le résultat est bien là. Sublime! La maison de verre se substitue à l’ancienne mairie obsolète, exiguë, dont le devenir n’est pas encore arrêté. On sait toutefois que l’édifice datant de 1865 conserver à une fonction communale.

Dans un carton trois réalisations
La nouvelle mairie fait partie d’un plan local d’envergure, audacieux. Certes, tant soit peu coûteux (la synthèse sera donnée à l’inauguration), mais les enjeux en cours ont décidé la municipalité à ne pas le laisser au fond des cartons. Le complexe sorti de terre au centre du village comprenant en fait trois ensembles distincts : la mairie, la nouvelle salle art et culture (sublime) et le boulodrome (incomparable). Ces trois éléments sont prêt à l’emploi… c’est déjà fait pour le boulodrome, et maintenant pour la mairie. Ce méga complexe a été dessiné par le cabinet d’architecture Ferreira de Barcelone. C’est lui qui a remporté le concours européen parmi une soixantaine d’autres candidatures.

Visite des lieux
La porte s’ouvre sur un hall convivial qui amène droit au comptoir de l’accueil tenu par Murielle et Isabelle (cette dernière en contrat pour l’été). Les deux dames répondent aux appels téléphoniques et aiguillent les usagers. Derrière elles, un local de reprographie (fax, copieurs, imprimantes dernier cri). La première porte du long et large couloir s’ouvre sur la salle des mariages. Les portes suivantes donnent accès à trois bureaux de secrétaires, aux deux bureaux des adjoints, à une salle de réunions, à une cuisine toute équipée. Au fond, le bureau du maire et une grande salle de conseils. Si les ordinateurs, téléphones et bureaux neufs des secrétaires sont bien là, par contre, le gros du mobilier commandé arrivera par vagues successives début juillet. Par exemple, le bureau du maire, la table et les chaises de la salle des conseils, et beaucoup encore. Les bureaux sont très lumineux, tel celui occupé par Sandrine et Marilyne.

Quid des places et stationnement?
Pour prendre les marques définitives, des ajustements viendront avec le temps. un rodage est légitime. Les usagers sont d’ores et déjà bien reçus et ne peuvent etre que satisfaits des prestations.
Mais pour le stationnement de leur voiture, quoi de prévu? “Il existe toujours celui situé à côté de l’ancienne mairie. Nous avons au sous-sol un parking de 22 places qui sera prochainement utilisable aux heures d’ouverture de la mairie. Nous avons aussi en projet la création d’un nouveau parking proche du stade municipal, ce qui augmentera les possibilités de stationnement au centre du village”. Explique Jean-Claude Juszczak.

Article RL du 28 juin 2013